En tant que volontaire AMSODE pour la lutte contre le Covid-19, vous acceptez de participer et d’associer votre nom à l’un des plus grands projets communautaires à grand impact dont la principale finalité est de « sauver des vies maliennes » suivant l’approche « allons vers et responsabilisons les communautés ».
Dans le cadre de la prévention, le travail des volontaires consiste à passer les messages de sensibilisation dans les habituels points de concentration des populations. En d’autres termes, Il s’agit de permettre aux voyageurs, aux usagers de la route et aux populations de disposer toutes les informations sur les mesures de prévention contre le covid-19 édictées par le Gouvernement au niveau des gares routières, dans les cars, au niveau des postes de contrôles et au niveau des marchés.
Les Volontaires travaillent aussi en parfaite harmonie et coordination avec les autorités maliennes pour appuyer le Plan de Prévention et de Réponse du Gouvernement et n’ayant pas de cordons sanitaires.
Vous allez contribuer à renforcer la communication et lever les stéréotypes sur le covid-19 (maladie des riches, pas pour les africains, pas destinée aux musulmans, rien à avoir les lavages des mains etc.). Vous allez éveiller les consciences des populations sur la dangerosité de la maladie et les amener à vivre de façon plus saine et plus sécuritaire et à s’engager à adopter des meilleurs comportements.
Sur le Plan de la réponse, les volontaires peuvent être utilisés pour appuyer l’Etat du Mali dans le cadre de la prise en charge surtout en appui au personnel de santé. Votre travail consistera aussi à aider les populations vulnérables à travers des actions de distributions de vivres/provisions, de kits d’hygiène et à procéder à des référencements des cas de maladie à covid-19 et autres maladies. Vous pouvez être également amené à faires des courses spécifiques pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les victimes de maladies chroniques qui sont plus sensibles à la maladie à covid-19.