Le Projet « Renforcement de la Société Civile/CIVISAM » dénommé en Bambara An be Kungoest financé par Plan International Mali avec l’appui de l’Agence Suédoise de Développement International (Asdi) à travers Plan International Suède (SNO). Il est mis en œuvre par l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE) à Bamako. Le projet a pour objectif général de contribuer à améliorer l’accès des jeunes, des adolescent-e-s et des groupes marginalisés à des services de santé génésique de qualité dans un environnement protecteur et responsabilisant, capable de résister aux effets du changement climatique d’ici à la fin 2024.
Durée du projet : 2020-2024 (4 ans)
Zones d’intervention : Senou, Niamakoro et Sokorodji
Conformément à son plan d’action, AMSODE travaille au renforcement des trois (03) clubs scolaires et trois (03) clubs extrascolaires, de trois (03) comités de protection des enfants et des jeunes et de trois (03) comités de protection de l’environnement.
Aperçu sur quelques activités du CIVISAM :
- Appuyer la mise en place / Redynamiser 26 clubs scolaires et extrascolaires pour les activités SRHR et Protection ;
- Renforcer les capacités des adolescents et des membres des clubs et associations de jeunes sur la SRHR et Protection avec la méthodologie Champions of Change (CoC) ;
- Former 50 agents de sante sur l’accueil et l’orientation, le counseling, les offres adaptées aux besoins des filles / jeunes femmes et les garçons et les jeunes hommes en deux sessions ;
Renforcer les connaissances, les attitudes et les competences de 520 jeunes (filles et garçons) sur les SRHR/SDSR (Développement Corporel, grossesse, les pratiques néfastes, autres formes de VBG, la sexualité et technique de communication et de plaidoyer.